Tout savoir sur la La citadelle de Blaye


La citadelle est un site spectaculaire inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Cet édifice à la fois imposant et pittoresque fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban à l’image du verrou Vauban. Située à 45 km au nord de Bordeaux, elle offre une vue imprenable sur l’un des plus grands estuaires du continent européen. Cet endroit est chargé d’histoire et porte les empreintes de certains personnages célèbres.

La Citadelle de Blaye en histoire

La citadelle de Blaye a vu le jour en 1869. Elle fut réalisée par l’architecte de Louis XIV. Autrefois, la ville de Blaye était habitée par les Romains avant de passer sous la direction de la famille Rudel au Moyen-âge. Celle-ci érigea un grand château en pierres. Au XVIIe siècle, Louis XIV propose la construction de la citadelle puis demande à un ingénieur militaire du royaume, Sébastien Vauban, d’élaborer le plan du futur site. Les travaux ont été lancés effectivement en 1685 pour s’achever en 1689. C’était à partir de ce site que le royaume contrôlait l’arrivée des Anglais par l’Estuaire.

Plus tard, Vauban va construire deux autres sites, dont le fort Pâté et le Fort Médoc. Ces deux nouveaux sites associés à la citadelle vont former la plus puissante forteresse défensive en France, qui sera désignée par « le verrou de l’Estuaire ». Elle sera inscrite plus tard en 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Citadelle représente aujourd’hui l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecte qui attire de nombreux visiteurs. Encore aujourd’hui, il est possible de voir le système de défense, ainsi que les remparts et d’autres éléments du site, comme l’ancien couvent ou encore la prison.

Que devient la Citadelle aujourd’hui ?

Des années plus tard, la Citadelle n’a rien perdu de son architecture, mais a connu toutefois quelques changements notoires. Ainsi, on peut voir aujourd’hui à l’intérieur du site de nombreux commerces ainsi que des restaurants et des œuvres d’art. Le site est ouvert au public. Il est donc possible de se promener pour découvrir les merveilles dont regorge le site. On peut y voir des souterrains, des tours, et même certains vestiges de l’époque médiévale. Dans les rues, le Conservatoire de l’Estuaire se dresse fièrement tout en captivant l’attention des visiteurs. Il y a aussi le Musée d’archéologie qu’on peut voir dans l’ancienne prison de la Citadelle. Lors de certaines manifestations ou évènements, le public pourra visiter le couvent et la poudrière.

La visite de la Citadelle

La Citadelle de Blaye est ouverte au public tous les jours de l’année. Lors de la visite, de nombreux panneaux, donnant des détails sur l’histoire du site, jonchent les différents itinéraires de la Citadelle. On peut y voir au cours de la visite de nombreux éléments qui contribuent au charme de la Citadelle. Il s’agit entre autres de la porte Royale, la porte Dauphine ou encore le Couvent des Minimes.

Il existe plusieurs formules de visites proposées au public. On a les visites en groupe et les visites à thème.

Les visites en groupe

  • Visite historique

La visite historique est l’occasion de découvrir les temps forts du site. Autrement dit, vous aurez des détails sur sa date de création et son évolution. Cette visite guidée vous permettra aussi de tout comprendre sur le système défensif de Vauban. Cette balade vous mènera, à travers de petites ruelles, à la découverte des bâtiments de la Poudrière, du Couvent des Minimes, des casernements, de la prison et du Château de la famille Rudel.

  • Visite UNESCO par les souterrains

Au cours de cette visite, des informations précises vous seront fournies sur l’évolution architecturale du site, mais aussi sur le mode de vie d’un escadron au temps de Louis XIV. Vous découvrirez également de nombreux trésors cachés.

  • Visite privilège

La visite privilège vous donne l’occasion de visiter l’ensemble de la Citadelle. Vous atteindrez aussi la poudrière et ses différents compartiments. Elle est souvent inaccessible au public.

  • Visite pour enfants

Les enfants de 6 à 12 ans pourront découvrir la Citadelle d’une façon ludique. Ils pourront par exemple participer au jeu de l’oie en citadelle. Ce jeu leur permet en réalité d’apprendre l’histoire de la Citadelle.

  • Visite scolaire

Au cours de cette visite, les enfants connaîtront les raisons de la construction d’une Citadelle à Blaye. Ils découvriront et apprendront tout sur le système de défense de Vauban, ainsi que l’histoire et l’évolution du site.

Les visites à thèmes

  • Verrou de l’Estuaire

Le public a la possibilité de découvrir le Verrou Vauban à travers une visite guidée et commentée. Vous aurez l’occasion de vous rapprocher du Fort Pâté et du Fort Médoc.

  • Le train touristique

Le train touristique vous mènera à la découverte de l’histoire et du patrimoine du site. Vous pourrez voir le paysage diversifié et riche de Blaye : vignoble de Blaye, les côtes de Bordeaux, …

  • Visite en calèche et dégustation de vins

Vous avez la possibilité de visiter la Citadelle de Blaye grâce au Château Marquis de Vauban. C’est aussi l’opportunité de découvrir le château dans toute sa splendeur et de déguster les meilleurs vins de la région.

Informations pratiques

La Citadelle est ouverte de juin à septembre tous les jours à 11h, 14h, 15h30 et 17h. En octobre, mars et avril tous les jours à 14h30 et le week-end à 14h30 et à 16h. De novembre à février tous les jours à 14h30 sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Il faut prévoir au moins 1h pour mieux découvrir la Citadelle.

Que ce soit pour des groupes scolaires ou adultes, contactez l’office du tourisme dans la citadelle pour faire votre réservation si vous prévoyez une visite en groupe. Les tarifs en vigueur se présentent comme suit :

  • Adulte : 6 €
  • Enfant (5 -12 ans) : 4 €

Il faut aussi souligner que des tables de pique-nique sont présentes dans l’enceinte du site. Le site dispose en outre d’un parking gratuit à l’extérieur. Un parking spécialement réservé aux personnes à mobilité réduite est aussi présent.