Tourisme Saint Remèze


Saint Remèze est une commune de France installée en Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est située à 21 minutes de Largoce, à 1 h 50 de Marseille et à 6 h 45 de Paris. Selon l’Insee, il s’agit d’un petit village de 900 habitants pour une superficie de 42,7 km2. Partons donc à la découverte de Saint-Remèze et des activités à y faire.

Où se trouve Saint Remèze ?

Saint Remèze est un village dont les habitants ont leur maison installée dans les lieux environnants l’église et le château. Son positionnement idéal entre les Gorges de l’Ardèche, le massif de la dent de Rez et la vallée du Rhône offre à la commune un patrimoine riche. Celui-ci est constitué de falaises, de plateaux calcaires recouverts de verdure et de grottes. À ces derniers s’ajoutent des champs de vigne et de lavande à perte de vue.

Que voir et faire à Saint Remèze ?

La commune est un endroit qui regorge de lieux touristiques et qui offre de nombreuses activités aux visiteurs.

Les endroits à visiter

L’Aven Marzal est certainement la première attraction à Saint Remèze. Elle offre un véritable voyage au centre de la Terre. En effet, l’Aven Marzal se compose d’un musée, d’un zoo préhistorique ainsi que de l’aven-grotte. Le musée permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’évolution du matériel utilisé par les spéléologues.

Le zoo préhistorique de son côté se présente sous l’aspect d’une forêt longue de 800 mètres et qui est peuplée de dinosaures reconstitués. Pour ce qui est de l’aven-grotte, il faut dire qu’elle permet de plonger à plus de 125 mètres sous terre.

Le Musée de la Lavande et sa fameuse distillerie vous attendent également pour une expérience toute en senteur exquise. Vous y découvrez tout ce qui concerne la récolte et la transformation de la lavande. Une démonstration du processus d’extraction d’huile essentielle est offerte aux visiteurs.

Le Pont d’Arc est la troisième attraction touristique qu’il faut absolument visiter à Saint Remèze. Il prend la forme d’une arche faite de pierre naturelle et qui se dresse sur la rivière Ardèche. Situé à quelques kilomètres du Vallon-pont d’Arc, le pont d’Arc est installé juste à l’entrée des Gorges. Il dispose également d’une caverne connue sous le nom de caverne du pont d’arc.

Les activités à faire

En plus de visiter le pont d’Arc et de profiter de sa vue imprenable, vous avez la possibilité de faire un tour sur les petites plages de rivière situées à proximité. Elles permettent de se détendre et de profiter de la fraîcheur de l’eau en pratiquant la baignade. Des canoës sont également disponibles à la location. Ils permettent de faire de belles expériences comme le passage sous le pont d’Arc ou la traversée des gorges de l’Ardèche.

D’autres activités comme les randonnées sont aussi disponibles. Qu’elles soient pédestres ou se déroulant avec un VTT, elles permettent de visiter la commune en toute tranquillité. Elles offrent également la possibilité de faire l’ascension de la Dent de Rez.

Pour profiter de plus d’activités, vous pouvez opter pour une location de vacances comme les gîtes ou un camping. Le camping de Retourtour dispose par exemple d’une piscine chauffée, d’une salle de fitness ainsi que d’un terrain multisport. Avec un gîte, vous pouvez disposer d’une chambre ou de plusieurs chambres pour la nuit.