Marais de Lavours : retour sur cette réserve naturelle nationale en région Auvergne-Rhône-Alpes


Partez en exploration dans le Rhône et vivez des moments uniques dans la réserve naturelle du Marais de Lavours.

Que faire pendant ses vacances ?

Après de longs mois à avoir de longues journées de travail, il est évident que l’on veuille bien prendre des vacances pendant la saison d’été. Alors, que peut-on faire durant ses vacances ? Une question à laquelle il y aura plusieurs réponses. Ainsi, il est possible d’établir son programme de vacances de manière à combiner l’utile à l’agréable. Il sera suggéré quelques idées pour que l’ennui ne soit pas au rendez-vous. En effet, il est souhaitable de faire de la lecture afin de, non seulement s’instruire, mais aussi enrichir sa culture personnelle. Donc, lire au moins 3 livres durant les vacances serait bien. Les vacances sont les moments pour se rattraper en ce qui concerne vos séries préférés.

Si la lecture et vous, ne font pas bon ménage, alors investissez votre temps pour suivre le plus de séries possible. Il vous est possible de mettre de l’ordre dans vos affaires. La remarque est que l’on entasse les effets sans chercher à faire le tri, afin de sortir de notre chambre ceux qui ne nous sont plus utiles. Les vacances sont là ! Et c’est le moment d’aérer sa chambre (vêtements, objets, livres, posters, etc.). Pour ceux qui voudront se faire un peu d’argent, ils pourront se chercher un travail à temps partiel ou complet. Ça peut paraître fou de chercher à travailler pendant ses vacances, mais cela est formateur.

Il est essentiel de se maintenir en forme pendant ses vacances, et pour ce faire, rien ne vaut de bonnes activités sportives comme le fitness, le footing, le football, le basket-ball, etc. Les vacances recèlent l’occasion parfaite pour prendre soin de soi-même (spa, coiffeur, sauna) ou passer du temps à la plage à faire du farniente. Il ne faut pas oublier de se reposer, car les vacances sont faites pour cela avant tout. Pour finir, il est possible de partir à la découverte de nouveaux endroits, comme les réserves naturelles nationales. Cette dernière initiative est la plus riche en matière de loisirs et d’explorations.

Quelles sont les attractions d’une réserve naturelle ?

Une réserve naturelle, c’est une aire protégée de manière partielle ou intégrale par des lois et différents procédures et moyens (personnel et surveillance). Il existe plusieurs sortes de réserves, à savoir : écologique, biologique, de chasse, sous-marin. Les réserves naturelles sont des sites d’habitat de beaucoup d’animaux dont les espèces sont rares ou en voie de disparition. Il faut noter que les réserves naturelles sont intégrées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Beaucoup d’activités sont à faire au sein des réserves naturelles. En effet, les visiteurs peuvent déjà découvrir la faune, grâce à des excursions et en apprendre plus sur eux. Ensuite, ils peuvent faire de la randonnée et de la chasse (éventuellement si cela n’est pas interdit). L’administration gérante de la réserve peut y installer des instruments de loisirs pour la détente des touristes. Ces instruments sont des salles de cinéma, de jeux diverses, bar-restaurant. Ainsi, on peut s’éclater pendant ses vacances, dans une réserve nationale surtout celle du Marais de Lavours.

Bienvenue au Marais de Lavours

Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, la réserve naturelle nationale du Marais de Lavours a été classée en 1984. Couvrant une superficie de 473 hectares, elle protège un bon nombre de marais, qui se trouvent en bordure dur Rhône. Elle porte en son sein, un impressionnant nombre d’espèces de plantes, à savoir le rossolis à longues feuilles, liparis de loesel (qui est un anti-cafard naturel), gentiane pneumonanthe. Les touristes pourront être logés dans des maisons du marais et ainsi vivre une expérience unique. Pendant la visite, les touristes pourront marcher sur la piste sur pilotis par-dessus les marais. Ensuite, les touristes pourront aller explorer la ville de Ceyzérieu, pour découvrir les vestiges qui y sont. Ils peuvent aussi visiter la ville d’Ain et sa célèbre rivière dont elle tire son nom.