Grotte de Rouffignac : un site historique incontournable dans la Dordogne


Rêviez-vous de visiter un site préhistorique unique, abritant plus de 250 gravures ainsi que des desseins au trait, datant du paléolithique supérieur ? Si oui, bienvenue dans la grotte de Rouffignac en Dordogne, un site qu’on ne présente plus, vous diront certains, et dont l’attrait touristique presque irrésistible mérite bien qu’on y fasse le détour. Découvrons-le plus amplement sur cette page.

La Grotte de Rouffignac : Une grotte pas comme les autres ?

Caverne unique en son genre, la grotte de Rouffignac est une grotte préhistorique vieille de plus de 13.000 ans. Plus du tiers des représentations de mammouths de l’art préhistorique européen se retrouve dans cette grotte. On y pénètre par un porche naturel aussi vieil que la grotte elle-même. Long de 8 kilomètres, un train électrique y est installé pour faciliter la visite aux touristes. Ce site fait partie d’une communauté de grottes située dans la vallée de Visère, au nombre desquels on peut citer les grottes de lacave (dont le sous-sol de la commune cache plusieurs cavités souterraines), les Eyzies ( Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, une ancienne commune située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine) ainsi que les grottes de Sar. Mais, où se situe exactement cette grotte ?

Situation géographique de la grotte de Rouffignac

Située en territoire Français, en plein centre du Périgord, la Grotte de Rouffignac est une grotte en Dordogne. Elle se hisse fièrement sur la commune de Rouffignac-Saint Germin-de-Reihac entre Bergerac et Sarlat. En effet, près de la vallée de la Dordogne, dans le nord-ouest du département du Lot, se trouve un ensemble de grottes nommées grottes de lacave et bien d’autres grottes encore. On y trouve un grand nombre de vestiges archéologiques.

Un site touristique hors du commun

Classée monument historique et inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité par l’Unesco en 1979, la Grotte de Rouffignac fait partie des sites préhistoriques ou grottes ornées de la vallée de la Vézère. Elle s’étend sur une longueur évaluée à presque 8 kilomètres. Avec ses 158 gravures de mammouths auxquels il faudrait ajouter des rhinocéros laineux, des bisons ainsi que des chevaux et bouquetins, cette caverne se présente comme l’une des plus grandes grottes ornées d’Europe. Il est d’ailleurs possible d’y observer des outils et des armes préhistoriques, en os et en corne, ainsi que des silex.

Pourquoi ne pas y faire un tour ?

Lieu très apprécié des touristes, la grotte de Roufignac est une grotte à visiter absolument. Ouverte au public depuis 1959, la grotte en Gorgogne reste incontournable pour les amateurs d’art pariétal. Ainsi, pour préserver la fragilité du site, un quota de visiteurs est exigé par jour. Grâce au train électrique qui y est installé, il est possible de faire la visite du site en une heure. C’est d’ailleurs du fait de ce train que cette grotte est communément appelée caverne du rail. Allez-y, faites-y un tour !