Quelles sont les activités pratiquées pendant une colonie de vacances ?


Les colonies de vacances sont de nouveau en vogue. Finies les colos banales où les activités proposées se résumer à apprendre à nouer une corde ou à partir en escapade nocturne dans la forêt d’à côté. À l’ère d’aujourd’hui, votre enfant a besoin de diversité. Les colonies de vacances peuvent assouvir sa curiosité et son besoin de découverte. Quelles activités sont à la disposition de votre enfant en colonie de vacances ? Comment choisir la bonne colo pour jouir du bon programme ? Vous saurez tout à travers cet article.

1- Activités de loisir :

Une colonie de vacances est avant tout un cadre pour se faire plaisir. Les activités de loisir ont pour but de s’amuser. La majorité des activités se pratiquent en groupes.

 

  • Jeux typiques de colonie :

 

Ce sont des jeux qui sont intrinsèques à la notion même de colonie de vacances. Appelé aussi « jeux de camp », ce type d’activité repose sur une liste de jeux indémodable allant de la chasse au trésor au ballon prisonnier au cœur de la forêt.

 

  • Jeux de société :

 

La liste des jeux de société est interminable, d’autant plus qu’on en invente des nouveaux à chaque fois. Votre enfant s’amusera à sauter d’une case à une autre en jeu de l’oie, s’aventurera avec sa reine aux dames ou amassera le plus grand nombre de cartes en bataille.

 

  • Concours :

 

Certes une colonie de vacances aide à renforcer les liens sociaux entre un groupe d’enfants. Mais, ça sert aussi à tester l’esprit d’équipe et la hargne de chaque groupe. Ainsi, des concours sont mis en place : des concours de culture générale, des marathons improvisés…

 

  • Les journées thématiques :

 

Les journées thématiques varient selon la colonie de vacances. Certaines colonies sont même basées sur un thème en particulier. Par exemple, si une colonie de vacances été est basée sur l’activité de l’équitation, le reste du programme suivra.

Ces journées font en sorte d’immerger l’enfant dans un monde différent de celui dans lequel il vit le reste du séjour. Tel un rêve éveillé, votre enfant pourra découvrir de près, voire même palper un univers qu’il pensait difficile à concrétiser. Qu’il soit un artiste en herbe, un adepte de cirque ou encore un amoureux de la magie, il pourra trouver la colonie qui exaucera ses rêves.

 

  • Les veillées :

 

Les activités diurnes sont sympathiques. Mais les activités nocturnes le sont aussi. Une légère brise, une lumière lunaire bleuâtre et des échos de rire au cœur de la forêt. Ces activités comprennent des soirées dansantes, des fêtes déguisées pour revivre la magie d’Halloween ou encore des dîners sur la plage autour d’un feu de camp.

2- Ateliers :

En colonie de vacances été, on s’amuse mais on apprend aussi. Des activités culturelles sont mises à la disposition des enfants. Aucun atelier n’est imposé à personne. Pour la simple raison que les ateliers sont tellement divers, qu’on ne peut ne pas y trouver son compte. Des ateliers à l’air libre relatifs à la botanique, la nature et la vie minimaliste, aux ateliers d’écriture, de langues ou d’arts.

Loin de faire de la colonie de vacances été une école d’été, ce genre d’activités permettent à l’enfant d’étendre son savoir dans une atmosphère dépourvue de stress et d’examens.

3- Excursions :

Les excursions servent à découvrir le monde. Le temps d’un séjour, votre enfant jouera à l’aventurier, à la recherche de la terre qui se cache au-delà de l’horizon. L’itinéraire des excursions est généralement de courte durée pour ne pas fatiguer les enfants. Mais des destinations lointaines peuvent être au programme.

4- Activités sportives :

Les enfants ont besoin de se dépenser physiquement. Qu’y a-t-il de mieux que de le faire en groupes. Oubliez les cours d’éducation physique à l’école. Les colonies de vacances été vous proposent des sensations fortes, du canoë au kayak en passant par l’accrobranche.