Que peut-on faire au Lac D’Eguzon


Vous êtes amateurs des randonnées, de camping et de la pratique des activités nautiques comme le ski nautique, la planche à voile, le canoë/Kayak, le motonautisme, le bateau, le pédalo, la baignade, l’aviron ou encore la pêche ?
Le lac de Chambon, appelé aussi lac d’Eguzon, prisé par ses multiples sites de loisirs, vous offre le meilleur endroit pour prendre une bonne bouffée d’air frais et passer vos vacances en pleine nature.

1) Positionnement et situation du Lac

Situé au coeur de la vallée de la Creuse entre les régions de Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine à la limite des départements de La Creuse et de l’Indre, le lac d’Eguzon s’étend sur une superficie de 312 hectares.
Cette retenue d’eau, avec 16 kilomètres de longueur et 751 mètres de largueur, s’est formée en 1926 au pied du barrage d’Eguzon à plus de 200 mètres d’altitude pour la mise en service d’une centrale hydroélectrique.
Ainsi, elle se situe presque à égale distance entre Saint-Plantaire (9,5 km) et Orsennes (10 km) à l’est ; Lourdoueix-Saint-Michel (16 km) et Fresselines (19 km) au sud-est ; Crozant (17 km) au sud ; Saint-Sébastien (13 km), au sud-ouest ; Baraize (8 km), au nord-ouest et Ceaulmont (13 km) et Gargilesse-Dampierre (10 km), au nord.

2) Les plages à proximité du Lac

Plusieurs plages ont été créées autour du lac. On cite parmi ces plages celle de Fougères, à Saint-Plantaire, celle de Bonnu à Cuzion, celle de Montcocu à Baraize, la plage de Chenet à Ceaulmont, la plage de la Chaumerette à Gargilesse, et la plage de Chambon à Éguzon.
En plus d’une agréable baignade, vous pouvez aussi pratiquer un autre sport, dans la détente absolue.
En effet, pour ceux qui préfèrent pêcher en toute tranquillité, le site d’Eguzon avec ses lacs et ses petites rivières est un excellent coin de pêche aux carnassiers, au coup, à la carpe secteur de nuit et à la mouche.

3) Nature et randonnées :

Les amoureux de la nature et amateurs de randonnées et balades peuvent s’adonner à leur activité préférée. A pieds ou à vélo, tout est possible !
300 kilomètres de sentiers pédestres balisés à travers des paysages agréables, en plus de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle qui passe par Eguzon, sont accessibles à tous niveaux de marcheurs.
23 itinéraires de promenades et de randonnées répartis sur les sept communes qui bordent le lac et la vallée sont en vente chez les offices de tourisme. Il suffit de s’y rendre pour choisir l’itinéraire qui vous passionne le plus !
Plusieurs circuits sont également accessibles à vélos et aux VTT.

4) Activités pour les enfants :

La base de loisirs située à proximité du Lac offre, en plus, aux enfants la possibilité de profiter de la nature en mettant à leur disposition un circuit ludique avec des énigmes à résoudre, en fonction de l’âge.
Ainsi, vous pouvez passer d’agréables vacances en famille, sans avoir peur que vos enfants puissent s’ennuyer !

5) Activités pour les amateurs des sensations fortes :

Si vous faites partie des amateurs de sensation forte, vous trouverez votre bonheur dans la pratique d’escalade sur une falaise naturelle de 40 à 45 mètres en toute sécurité sous la surveillance de moniteurs.
Une dizaine de voies de difficultés différentes sont proposées. La base dispose également d’un site indoor avec un mur accessible aux enfants.